J’anime des ateliers d’écriture à Mézy sur seine

Vous rêvez de devenir romancier ?

La bibliothèque de Mézy sur seine organise une série d’événements dédiés à l’écriture.

Au programme, l’impression d’un recueil de nouvelles autour du thème : « Un crime à été découvert a Mézy »

Les événements vont de la visite de votre future scène de crime dans le village jusqu’à la dédicace du recueil ou sera édité votre première nouvelle.

Pour vous aider à écrire votre nouvelle la bibliothèque vous propose une formation complète et gratuite en 4 sessions animée par Elijaah Lebaron :

  • Comment trouver des idées et leur donner une forme.
  • Scénariser votre histoire pour la rendre captivante.
  • Mettre en forme corriger et éditer votre manuscrit.
  • Comment imprimer vos romans en auto-édition ou trouver un éditeur.

Inscrivez-vous par email en nous indiquant vos noms et prénoms. Vous vous engagez à suivre 4 ateliers de 2 heures les samedis à 14h00 les : 14 Octobre, 18 Novembre, 16 Décembre et 27 Janvier

Infos et inscriptions : bibliothequedemezy@gmail.com

Conseils d’Architecture à l’usage des Écrivains – Présentation de l’émission.

“Conseils d’architecture à l’usage des écrivains.” est une série de vidéos destinées aux romanciers et scénaristes, à tous ceux qui écrivent des histoires.

Elles sont basées sur le contenu de divers ouvrages parlant de narratologie, rédigés par les meilleurs spécialistes du genre. Chaque thème est évoqué en quelques minutes. 

Ces conseils sont simples, logiques. On enfonce parfois des portes ouvertes, mais comme le disait Charles-Maurice de TALLEYRAND : “« Si cela va sans le dire, cela ira encore mieux en le disant. » 

Si vous, vous intéressez à la science de la narration, abonnez-vous, likez cette vidéo et rendez-vous au prochain épisode.

La bibliothèque et les outils du créateur d’histoire

Comme je m’intéresse aux mécanismes de la narration, on me demande souvent comment je fabrique mes histoires. Je suis un fervent consommateur de tout ce qui a été écrit sur le sujet à la recherche de la martingale magique qui me permettra de toucher le lecteur et rédiger mon premier « Best seller ». Cette formule de fabrication, je l’avoue, est encore pour moi un « work in progress » et je travaille ardemment pour la découvrir.

Si je l’avais trouvé, la méthode qui marche pour moi, sachez-le, ne fonctionnerait certainement  pas pour vous. Vous devez trouver vos propres processus de travail et ne pas appliquer une méthode toute faite. La littérature sur le sujet est unanime sur ce point. Néanmoins je vous invite à découvrir dans cet article ce qui est à la base de ma réflexion.

«L’anatomie du scénario » de John Truby 

«  Raconter une histoire ne s’improvise pas. La narration est un artisanat qui, avant de pouvoir prétendre à l’art, exige le respect de règles que John Truby a rassemblées dans cette Anatomie du scénario.

Sa méthode unique nous fait entrer dans les secrets de fabrication de ce qui constitue la condition première de la réussite d’un film : une bonne histoire, et nous guide pas à pas dans la construction des personnages, de l’intrigue, de l’univers du récit, des dialogues, en détaillant les vingt-deux étapes incontournables dans l’écriture d’un bon scénario.

Continuer la lecture de « La bibliothèque et les outils du créateur d’histoire »

Auteurs : Est-il pertinent pour vous, de rentrer dans le cadre de l’édition classique ?

Je pense qu’il est faux de dire que les lecteurs n’existent plus. Je pense au contraire qu’internet a été un véritable accélérateur pour la lecture. Aujourd’hui il existe bien plus d’individus qu’hier, prenant du plaisir au déchiffrage de textes en tout genre.

Je pense également qu’il est faux de dire que les auteurs ne pensent pas aux lecteurs. J’aurais même plutôt tendance à dire que le public (celui qui va consommer sa prose) est le centre d’attention de tout bon écrivain. Certes les auteurs n’y entendent rien au marketing et autres études de marché, mais ils ont pour mission d’offrir de la valeur au consommateur en ayant à cœur de les distraire, les éduquer, les surprendre et les faire évoluer vers une meilleure version d’eux-même Désolé pour ceux qui pensent qu’il suffit de raconter une histoire qui leur plairait, la narration est un art beaucoup plus subtil et « customer centric ».

Par contre il est juste de dire que le monde de la littérature est en crise. Ceux qui sont censé faire vivre ce business sont pris d’une frénésie qui les pousse à « fuir en avant », poursuivis, comme ils le sont, par une furie armée d’une grande hache appelée « destruction créatrice ». Plutôt que rééquilibrer les fonds de roulement en réduisant la voilure et en recherchant plus de qualité (pour justifier une augmentation de prix), il se sont engagés dans une stratégie de surproduction suicidaire et dispendieuse. Forcément quand on décuple une offre pour un lectorat qui ne fait que tripler, chaque roman à bien du mal à trouver ses lecteurs.

Continuer la lecture de « Auteurs : Est-il pertinent pour vous, de rentrer dans le cadre de l’édition classique ? »